Solution NEURONE pour Déclaration Synapse avec SAP EHS

1- Contexte

En France, les entreprises productrices, importatrices ou utilisatrices en aval de produits chimiques dangereux et de produits biocides sont réglementairement obligées de déclarer auprès d'un organisme agréé (tel l’INRS-Institut National de Recherche et de Sécurité-agréé par les arrêtés du 21 mars 2016) certains d'entre eux.

Le décret n° 2014-128 du 14 février 2014 relatif à la toxicovigilance donne une définition des produits à déclaration obligatoire en fonction de leur classification et selon un calendrier allant du 1er avril 2014 au 1er juin 2022. L’arrêté du 25 janvier 2017 précise quant à lui les modalités pour la déclaration de mise sur le marché des mélanges classés dangereux. Au niveau européen, le règlement 2017/542 (UE) ajoute une annexe VIII au Règlement (CE) 1272/2008 qui impose à partir du 01/01/2020, de mentionner sur l’étiquette du mélange l’identifiant unique de formulation attribué lors de la déclaration.

Au-delà de ce contexte réglementaire, tout responsable de la mise sur le marché d'un produit, quelque soit son classement ou son usage, est fortement invité à en réaliser la déclaration, spontanément et sans attendre les échéances fixées par la réglementation, afin de mettre à disposition de l'INRS et des Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) toute information nécessaire à l'évaluation du risque induit par une exposition à un produit et à la prise en charge médicale en cas d'intoxication.

2- Besoin commercial

Les entreprises souhaitent automatiser et simplifier la saisie d’un nombre important de ‘Déclarations-Synapse’. Pour éviter un enregistrement manuel et fastidieux, elles ont besoin de soumissions massives utilisant des fichiers de données structurés (avec Fiches de Données de Sécurité (FDS), étiquettes, ... en annexe). Elles doivent également minimiser le risque d'incohérence, en s’assurant que les données soumises aux centres antipoisons, se trouvent sur les FDS et sur les étiquettes.

3- L'approche eSpheres

Utilisez les données de sécurité des produits SAP EH&S et les FDS et étiquettes existantes pour éviter le recodage, le transfert de données supplémentaires et pour assurer la cohérence entre:

  • données SAP EH&S,
  • Fiche de Données de Sécurité,
  • étiquettes
  • et données spécifiques Synapse.

4-La solution NEURONE par eSpheres pour les déclarations Synapse

La solution NEURONE par eSpheres pour les déclarations Synapse est entièrement intégrée dans SAP EH&S Product Safety. Elle est ouverte à la personnalisation et aux améliorations spécifiques de chaque client.

4.1- Avantages

  • Pas de double codage, moins de travail
  • Garantie de cohérence
  • Pas de transfert vers une application intermédiaire
  • Fiabilité et sécurité, 100% dans SAP
  • Fiches de Données de Sécurité et étiquettes peuvent être utilisées telles quelles, ou régénérées ou téléchargées à partir d'une solution tierce
  • Gestion des numéros UFI avec possibilité de génération automatique
  • Traçabilité complète avec états détaillés (par soumission de masse, matériel et spécifications EH&S).

4.2- Mise en œuvre

La solution NEURONE par eSpheres est implémentée à 100% dans ABAP en réutilisant les données SAP EH&S, les modèles WWI, la gestion des listes de travail, la gestion des rapports et d'autres fonctionnalités de sécurité des produits pour une grande efficacité et fiabilité.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour demander un ID utilisateur afin de télécharger notre   description de la solution (uniquement pour les utilisateurs enregistrés).